Titre : | Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation |
Auteur(s) : | Constance LAVOIE, coord. ; Natasha BLANCHET-COHEN, coord. ; Marco BACON, coord. |
Revue : | Education et francophonie (vol. XLIX, n° 1, 2021) |
Description : | 241 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Quel chemin parcouru depuis le rapport de la maîtrise indienne de l’éducation indienne, il y a 50 ans, sur la prise en charge de l’éducation et la préservation des langues et des cultures en éducation ? Pourquoi le processus d’autochtonisation est-il plus lent à s’installer dans les espaces éducatifs francophones qu’anglophones ? Les articles présentent des pratiques d’autochtonisation mises en place par des enseignants de primaire et de secondaire afin de donner des idées prometteuses pour transformer la pratique de l’enseignement et tendre vers une pédagogie de la réconciliation. |
Sujet(s) : | , culture d'origine, enseignant de langue, éveil aux langues, immersion linguistique, langue et culture d'origine, langue française, apprentissage en ligne, éducation interculturelle, enseignement primaire, enseignement secondaire, identité culturelle, langue autochtone, langue maternelle, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Canada |
Document numérique (1)
![]() https://revue.acelf.ca/pdf/EF-49-1_complet-web_vf1.pdf URL |