Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 86. L'oral dans l'éducation - avril 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 30/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Laurence DAVID ; Laurence MARCHAND
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particuli[...]
Article
Lancé en 1993, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec) a adopté, en 2014, une nouvelle formule pour les évaluations internationales des acquis des élèves en fin de pr[...]
Article
Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, la gestion de la crise par les pouvoirs publics fait l’objet de débats parfois vifs en Allemagne. De nombreuses voix se sont notamment élevées c[...]
Article
Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone
Natacha DUROISIN ; Romain BEAUSET ; Laurie SIMON et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
Dans le contexte de crise sanitaire, depuis le début du confinement, plusieurs enquêtes quantitatives ont été menées sur les pratiques des enseignants belges francophones. Elles ont pour principa[...]
Article
Les résultats de la dernière étude comparative sur les performances des élèves en mathématiques et en sciences, Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) 2019, ont été publiés[...]
Article
Cet article fait le point sur l’évolution du système éducatif roumain depuis la seconde guerre mondiale. Sous le communisme, l’éducation "bourgeoise" fondée sur les modèles français et allemand l[...]
Article
Le Venezuela est mono-dépendant du pétrole depuis un siècle, et cette caractéristique économique a des conséquences sur le système éducatif. Depuis ses origines, il subit les aléas des crises éco[...]

Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]
Article
Cet article présente les résultats d’une recherche menée en 2016 par le Centre for Education and Youth et Voice 21, intitulée The State of Speaking, en s’appuyant également sur les thèmes issus d[...]
Article
L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l[...]
Article
Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’int[...]
Article
Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la "discussion à visées démocratique et philosop[...]
Article
Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue his[...]
Article
La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, [...]
Article
Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort m[...]
Article
Roxane GAGNON ; Stéphane HAUSER ; Sonia GUILLAUME et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteurs examinent le[...]
Article
En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débar[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |