Titre : | Au-delà de l'école. Quand l'expansion éducative rompt avec la forme scolaire |
Auteur(s) : | Pieter VANDEN BROECK |
Revue : | Les cahiers de recherche du Girsef (n° 125, mars 2021) |
Description : | 38 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article interroge la curieuse coïncidence entre la création d’un espace éducatif européen et la corrosion des contours institutionnels de l’école. Il montre comment le développement de cette éducation transnationale reflète et s’écarte à la fois de la morphogenèse du système scolaire national. En prenant appui sur le cadre théorique de Niklas Luhmann, il interprète l’européanisation de l’éducation comme un processus d’expansion de l’éducation qui permet de dépasser les limites des systèmes nationaux et d’élargir considérablement les limites de ce qui est habituellement considéré comme éducation. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , curriculum, éducation internationale, Erasmus+, évaluation, globalisation de l'éducation, politique de l'Union européenne, sociologie de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_125%20Final.pdf URL |