Titre : | TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France |
Auteur(s) : | Fabienne ROSENWALD, dir. ; Franck SALLES ; Marion LE CAM |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 20.47, décembre 2020) |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511). La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Les points forts des élèves de France se situent dans les domaines mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les points faibles en algèbre et dans le domaine cognitif « connaître ». La confiance en soi et la motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , comparaison internationale, confiance en soi, enseignement secondaire, mathématiques, temps d'enseignement, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.education.gouv.fr/media/73355/download URL |