Titre : | Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier |
Auteur(s) : | Collectif |
Revue : | Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020) |
Description : | 16 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la cohésion sociale. La directrice exécutive du CELV dresse ensuite un bilan de l’année 2020, qui fait écho au titre du programme 2020-2023 « Inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues : contextes changeants, compétences en évolution ». Puis sont présentés plusieurs projets - e-lang citoyen et Recolang - ainsi qu’une activité de formation - CARAP -, avec des exemples en Andorre, Arménie et France. La rubrique "entretien" porte sur la situation et l’enseignement linguistiques en Norvège. Une sélection de ressources éditoriales et numériques clôt le numéro. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, approche plurilingue, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, CELV : Centre européen pour les langues vivantes, citoyenneté, cohésion sociale, didactique des langues, éducation plurilingue, élève allophone, enfant de migrant, enseignement précoce des langues vivantes, inclusion scolaire, langue de scolarisation, numérique, portfolio européen des langues, ressource numérique, ressource pédagogique, situation linguistique, compétence informatique, compétences linguistiques, Conseil de l'Europe, éducation interculturelle, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères, évaluation des élèves, évaluation formative, objet pédagogique numérique, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Norvège |
Document numérique (1)
![]() https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/atoms/files/courriel-europeen-des-langues-decembre-2020.pdf URL |