Titre : | La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? |
Auteur(s) : | Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord. |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités liées à des évolutions curriculaires, qui touchent trois dimensions de la pratique de classe dans lesquelles langue et langage sont impliqués. Ce numéro propose dès lors d’étudier les conceptions et les normes linguistiques et langagières des différents acteurs et usagers de l’école : enseignants, élèves, institution notamment. Il s’agit de mieux comprendre ce qui peut être perçu ou conçu comme normes concernant la langue et ses usages, et les variations les concernant, en fonction des contextes d’enseignement ou de formation (historique, social, en lien avec le territoire etc.). |
Sujet(s) : | , FLS : français langue seconde, plurilinguisme, représentation, variation linguistique, norme |
Zone(s) géographique(s) : | Djibouti |
Document numérique (1)
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