Titre : | Laïcité, neutralité, diversité et formation au vivre-ensemble |
Auteur(s) : | José-Luis WOLFS, dir. |
Revue : | Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°8, hiver 2020) |
Description : | p. 5-140 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Quelles sont les conceptions du vivre-ensemble des acteurs éducatifs chargés d’y préparer les élèves ? Trois articles portent sur les conceptions du vivre-ensemble véhiculées par les programmes ou manuels scolaires. Un article aborde ces conceptions en Suisse, à propos des plans d’étude, un article au Québec, à propos d’un projet de cours d’éthique et vivre-ensemble et un au Cameroun, à propos de la question du genre dans les manuels scolaires. Deux articles traitent des conceptions du vivre-ensemble chez les formateurs et formatrices d’enseignants et enseignantes : l’un en France, l’autre en Belgique francophone. Enfin un article traite des conceptions du vivre-ensemble des enseignants et enseignantes en France. |
Sujet(s) : | , ethique, genre, neutralité, enseignant, formateur, formation des enseignants, laïcité, manuel d'enseignement, programme d'études, religion, socialisation |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, Cameroun, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2020-n8-ethiqueedufor05350/ URL |