Titre : | Oralité, littératie |
Auteur(s) : | Caroline MASSERON ; Jean-Marie PRIVAT |
Revue : | Pratiques (n° 183-184, 2019) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro a pour objectif de faire le point sur les usages actuels de la notion de littératie et d’oralité, en linguistique, en didactique et en littérature. Ces termes d’oralité et de littératie sont en effet omniprésents dans le champ théorique et professionnel. Les auteurs interrogent leurs articulations selon trois volets : 1) un volet épistémologique qui cartographie plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie ; 2) un volet d’applications pratiques à partir d’analyses variées sur les modalités de coprésence ou de de conjonction plus ou moins hybride de ces deux mêmes modes dans des discours ; 3) un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique qui analyse des modes ou des stratégies d’entrée dans la littératie. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , oral, pratique langagière, alphabétisation, compétences orales |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.4000/pratiques.6717 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/pratiques/6717 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L’évaluation de l’oral reste complexe pour les enseignants. Faute d’outils, ils font appel à des critères d’évaluation trop généraux ou s’appuient sur les pratiques d’évaluation de l’écrit. Les a[...]

Article
L’autrice interroge les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces [...]

Article
Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université ch[...]