Titre : | Les genres de l'oral | ||||||||||||
Auteur(s) : | Pascal DUPONT ; Joaquim DOLZ ; Carla SILVA-HARDMEYER et al.
Revue :
|
Recherches (n° 73, décembre 2020)
|
Description :
|
213 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Le numéro entend évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral dont il convient de questionner les nouveautés. Les contributions se rassemblent en trois axes : 1) développement de dispositifs didactiques ; 2) proposition de démarches de recherche collaborative associant les praticiens (mise en œuvre d’ingénieries didactiques via la formation des enseignants) ; 3) dispositifs de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , dispositif de formation, enseignement de l'oral, exposé oral, oral, débat, didactique, école primaire, égalité des sexes, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, formation initiale des enseignants, pratique pédagogique, TIC |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Québec,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | CRID | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet[...]
Article
Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l’école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présent[...]