Titre : | L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? |
Auteur(s) : | Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir. |
Revue : | Tréma (n° 54, décembre 2020) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premiers articles fournissent des réflexions théoriques à partir de disciplines différentes qui permettent de comprendre en quoi la pensée d’Edgar Morin introduit un nouveau paradigme éducatif et de quelle manière les institutions et les acteurs peuvent s’en emparer. En se basant sur des recherches empiriques, les quatre derniers articles permettent quant à eux de mettre en évidence de quelle manière les pratiques pédagogiques et les aménagements éducatifs pourraient créer des espaces propices au développement de l’éducation complexe. |
Sujet(s) : | , approche inclusive, éducation à la santé, philosophie, philosophie de l'éducation, sens critique, éducation aux droits de l'homme, éducation nouvelle, humanisme, interculturalité, paradigme, pensée complexe |
Zone(s) géographique(s) : | France, Inde, Ontario |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/trema/5896 URL |