Titre : | Le rapport à la vérité dans l’éducation |
Auteur(s) : | Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd. |
Revue : | Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020) |
Description : | 222 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940195-98-5 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’évaluation et d’orientation des pratiques. L’ensemble des contributions sont réparties en trois parties : 1. La vérité comme problème : où l’évolution des mentalités collectives est interrogée dans son rapport avec celles des formes, des institutions et des pratiques éducatives; 2. La vérité comme enjeu d’éducation : où les pratiques sont étudiées de l’intérieur pour voir quelle part du vrai et du faux elles signifient ordinairement en éduquant ; 3. La vérité à propos de l’éducation : où les pratiques sont examinées afin de voir si et comment elles se réfèrent à la sphère des savoirs savants auxquels elles sont supposées s’adosser. |
Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, épistémologie, géologie, improvisation, rapport au savoir, système de valeurs, biologie, éducation civique, éducation musicale, formation des enseignants, histoire, littérature, philosophie de l'éducation, sciences de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | France, Italie, Pologne, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/9116/0623/0194/RAISED_024.pdf URL |