Titre : | Diversité linguistique et formation citoyenne |
Revue : | ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 197, janvier-février 2020) |
Description : | p. 6-128, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Il parait aujourd’hui difficile de former le citoyen d’une société démocratique se définissant comme « inclusive » de la diversité de ses membres, sans interroger le statut des langues en usage à l’Ecole et dans cette société. Ce numéro met l’accent sur les moyens mobilisés par les acteurs et les structures de l’enseignement mais aussi sur les obstacles rencontrés et sur les résistances éprouvées pour tenter de réduire l’écart entre, d’une part, les milieux d’origine ou de vie et, d’autre part, l’institution scolaire ou universitaire, dans l’objectif déclaré que l’apprenant ou l’étudiant ne se sente pas écartelé entre plusieurs langues ou plusieurs variétés d’une même langue. Les articles réunis ici analysent des situations observées en France. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , enseignement bilingue, réseaux sociaux, diversité linguistique, éducation civique, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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ETU | Revue | LIRE | Disponible |
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