Titre :
|
Les corpus oraux et leur didactisation
|
Auteur(s) : | Véronique BOURHIS, coord. ; Roxane GAGNON, coord. |
Revue :
|
ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 198, avril-mai 2020)
|
Description :
|
p. 134-258, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro porte sur les corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 (langue première, langue de scolarisation), de la langue 2 ou d’une langue étrangère, ou dans le contexte de la formation des enseignants. Dans quelle mesure la linguistique sur corpus, qui privilégie des données linguistiques spontanées et authentiques, est-elle susceptible de permettre aux corpus multimodaux dans leur diversité d’être utilisés selon un point de vue pragmatique pour apprendre le « parler » et ses conditions en contexte institutionnel, de l’école, de l’université ? et quelle forme peut prendre cette parole ? [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, corpus oral, document authentique, enseignement du FLE, interaction verbale, role de l'enseignant, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) :
|
|