Titre : | Mobilités contemporaines et médiations didactiques |
Auteur(s) : | Muriel MOLINIE, coord. ; Danièle MOORE, coord. |
Revue : | Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020) |
Description : | p. 5-196, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Face aux migrations plurielles des publics, face aussi à la diversité des « contextes » dans lesquels s’effectuent ces mobilités pour chaque individu et, par conséquent, face à la diversité des histoires individuelles et collectives que ces mobilités véhiculent, quels cadres théoriques ? quelles valeurs ? quelle discussion éthique ? quelles ressources pratiques sont créées, discutées, partagées par les acteurs de la didactique des langues ? Les articles de ce numéro contribuent à penser une didactique qui prend en compte les capacités de « l’homme pluriel » (Lahire, 2001) à développer ses ressources pour se former et apprendre : en s’appropriant les opportunités (sociales, professionnelles, interculturelles, créatives) qu’offrent les sociétés d’origine/de transition/d’accueil. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, biographie langagière, formation linguistique, migrant, mobilité des étudiants |
Zone(s) géographique(s) : | France, La Réunion, Québec |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Raphaële FOUILLET
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
Cet article interroge les moyens mis en œuvre par l’Etat pour enseigner la langue et la culture françaises aux nouveaux arrivants. La présentation du dispositif global de la prise en charge du de[...]

Article
Catherine MENDONÇA DIAS ; Isabelle RIGONI
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi[...]