Titre :
|
Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale
|
Auteur(s) : | Christine FONTANINI, coord. ; Saeed PAIVANDI, coord. |
Revue :
|
La revue française d'éducation comparée (n° 19, mai 2020)
|
Description :
|
218 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis les années 1970, l’Unesco dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et publie régulièrement des rapports et des recommandations dans divers pays du monde. Les différentes contributions de ce dossier abordent une situation nationale (Gabon, Haïti, Maroc, Grèce, Iran) et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Elles montrent que le chemin est encore long pour que ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l’égalité.
|
Sujet(s) : | , genre, stéréotype, éducation comparée, égalité des sexes, manuel d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Gabon,
Grèce,
Haïti,
Iran,
Maroc
|