Titre : | Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? |
Auteur(s) : | Christophe GREMION, coord. ; Julie Lyne LEROUX, coord. |
Revue : | Questions vives. Recherches en éducation (n° 31, 2019) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les technologies de l’information et de la communication modifient considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations au format numérique utilisent les possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation. La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? Les articles de ce numéro sont « autant d’exemples de la complexité de l’évaluation en régime numérique. Ils mettent également en évidence l’importance de conception partagée, entre formateurs et étudiants, quant aux finalités de l’évaluation, que celle-ci se fasse ou non à l’aide d’outils numériques » (C. Gremion, J.L. Leroux) |
Sujet(s) : | , formation professionnelle, MOOC : massive open online course, portfolio electronique, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, enseignement supérieur, évaluation formative |
Zone(s) géographique(s) : | France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/questionsvives/3731 URL |