Titre : | "Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? | ||||||||||||
Auteur(s) : | Thomas BREDA ; Julien GRENET ; Marion MONNET et al.
Revue :
|
Les notes de l'IPP (n° 45, septembre 2019)
|
Description :
|
10 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le programme de sensibilisation « For Girls in Science » de la Fondation L’Oréal propose des interventions en classe par des jeunes femmes ayant reçu une formation scientifique, afin de contrecarrer les stéréotypes associés aux métiers scientifiques. L’étude montre que le choix d’orientation des jeunes filles est également conditionné au modèle imposé par des femmes qui ont réussi dans les professions scientifiques. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , carrière, égalité des sexes, inégalités entre les genres, orientation professionnelle, sexe féminin, choix d'une profession, études scientifiques, femme, stéréotype |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2019/09/n45-notesIPP-septembre2019.pdf URL |