Titre : | Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem |
Auteur(s) : | Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir. |
Revue : | Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (Vol. 39, n° 1, 2020) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Comment apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem dans le supérieur ? Quelles tendances observe-t-on en termes d'objectifs et de modalités ? Quels sont les obstacles, les limites ou les contraintes soulignés par les étudiants ou les enseignants ? Le numéro se décline en trois grandes parties : le tandem et le développement des échanges interculturels ; enseigner avec la méthode tandem dans le supérieur ; évolution des principes de la méthode tandem. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage en tandem, didactique des cultures, FOS : français sur objectifs spécifiques, français du tourisme, intercompréhension des langues, interculturel, langue en danger, TIC : technologies de l'information et de la communication, compétences interculturelles, compétences langagières, enseignant, enseignement des langues étrangères, enseignement supérieur, étudiant, mobilité des étudiants, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Australie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suisse |
DOI : |
10.4000/apliut.7052 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/apliut/ URL |