Titre :
|
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques
|
Auteur(s) : | Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir. |
Revue :
|
Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
|
Description :
|
188 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais , Espagnol |
Résumé :
|
Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le multilinguisme qui permettent de repenser les perspectives sur le langage, le bilinguisme, le multilinguisme mais aussi les relations à l'enseignement et à l'apprentissage des langues. Il est question d'alternance codique et du translanguaging à Chypre, de littératies multilingues au Canada, du rôle de la translangue dans l'éducation des enfants bilingues dans la lutte contre les idéologies raciolinguistiques ou du multilinguisme dans les écoles maltaises. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , alternance codique, bilinguisme précoce, diversité culturelle, enseignement bilingue, immersion linguistique, pedagogie, programme d'immersion, diversité linguistique, école, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
Chypre,
Espagne,
États-Unis,
France,
La Réunion,
Luxembourg,
Malte
|