Titre :
|
Languages and international virtual exchange: special issue
|
Auteur(s) : | Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd. |
Revue :
|
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
|
Description :
|
274 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur permettrait de développer des compétences interculturelles et linguistiques, ainsi que des savoirs comportementaux nécessaires dans un monde interdépendant. Les contributions d’enseignants et de chercheurs travaillant principalement dans l'enseignement des langues - où le modèle télé-collaboratif de l'échange virtuel est prédominant - rendent compte d’une grande variété d'échanges. Elles soulignent les possibilités qu'offre l'échange virtuel mais aussi les défis à relever et la complexité inhérente à l'apprentissage interculturel en ligne.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, attitude linguistique, centre de langue, compétence plurilingue, culture numérique, échange en ligne, enseignant de langue, Erasmus+, formation à l'interculturel, identité professionnelle, immersion linguistique, interculturel, langue anglaise, lingua franca, compétence informatique, enseignement des langues étrangères, enseignement supérieur, formation des enseignants, mobilité des étudiants, multilinguisme, partenariat d'écoles, pluralisme culturel, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Belgique,
Espagne,
États-Unis,
Europe,
France,
Israël,
Italie,
Union européenne
|