Titre : | Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales |
Auteur(s) : | Régis MALET, coord. ; Cui BIAN, coord. |
Revue : | Spirale : revue de recherches en éducation (n° 65-1, janvier 2020) |
Description : | 193 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà. L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais celle de tous les enfants. […] Ce dossier est composé de deux volumes. Les contributions rassemblées dans ce numéro offrent une lecture de la problématique de la formation des enseignants en termes d’inclusion scolaire et sociale envisagée sous l’angle des politiques, des pratiques et des dispositifs éducatifs et de formation, dans des espaces nationaux et des aires géoculturelles et territoriales variées, allant de l’Europe à l’Asie, en passant par les Amériques et les territoires ultramarins. [d’après introduction. Tous les articles sont consultables sur le portail CAIRN] |
Sujet(s) : | , inclusion scolaire, enseignant, formation des enseignants, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Japon, Québec, Suisse |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1.htm URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Jean LABELLE ; Martine Leclerc ; Philippe Jacquin
|
Dans
Spirale : revue de recherches en éducation (n° 65-1, janvier 2020)
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. Cet article vise à compre[...]