Titre : | L'alternance en éducation et en formation |
Auteur(s) : | Medhi BOUDJAOUI, coord. ; Claudia GAGNON, coord. ; Sandrine BREITHAUPT, coord. |
Revue : | Education et formation (n° e-314, novembre 2019) |
Description : | 146 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les écrits sur la formation en alternance dans la littérature d’éducation francophone ont longtemps été dominés par des réflexions pédagogiques qui ont essayé de proposer des typologies de formes d’alternance en fonction du degré d’intégration du travail et de la formation. Ces approches ne distinguent pas clairement l’alternance construite et prescrite, de l’alternance vécue. Ce numéro entend dépasser les discours politiques, professionnels et institutionnels qui peuvent être reliés à ceux de la professionnalisation, ainsi que les discours sous-entendus d’une « plus-value » de l’alternance, pour tenter d’éclairer les nœuds, les effets « cachés », pour l’apprenant, l’école au sens large du terme, ou le milieu de travail. |
Sujet(s) : | , stage, enseignant, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation des enseignants, formation en alternance, formation en cours d'emploi, formation et enseignement professionnels, pratique pédagogique, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Espagne, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=35&idRes=370 URL |