Titre : | Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world |
Auteur(s) : | Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd. |
Revue : | Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020) |
Description : | 310 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais , Français |
Résumé : | Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le translanguaging et les défis qu’il comporte. Les interprétations de ce terme varient en fonction de facteurs géographiques et linguistiques. La question de sa traduction en français, posée en amont du colloque à des chercheurs en linguistique appliquée et en éducation, avait suscité des réponses diverses. Le colloque a abordé le concept du translanguaging et son rôle, tout en s’intéressant au bi/multilinguisme, à la pédagogie interlinguistique et au plurilinguisme. |
Sujet(s) : | , alternance linguistique, compétence plurilingue, didactique de l'écrit, didactique des langues, enseignement bilingue, enseignement de la grammaire, enseignement plurilingue, immersion linguistique, intercompréhension des langues, pedagogie, plurilinguisme, traduction, anglais, compétences langagières, compétences linguistiques, enseignement des langues étrangères, français, littérature pour la jeunesse, milieu d'apprentissage, multilinguisme, répertoire, terminologie |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Australie, Canada, Europe, France, Pays francophone |
Document numérique (1)
![]() https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/ILOB-OLBI/issue/view/510 URL |