Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 80. La pédagogie universitaire - avril 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Depuis plusieurs années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques[...]

Article
Depuis 2016, le Maroc a entamé une réforme importante de son système éducatif, qui vise notamment la rénovation des métiers de l’enseignement et de la formation. Elle nécessite par ailleurs une m[...]

Article
L’auteur décrit les problèmes auxquels le système éducatif péruvien doit faire face : dévalorisation de l’école publique au profit d’une école privée dérégulée, instituteurs en mal de reconnaissa[...]

Article
Indépendant depuis 1991, l’Azerbaïdjan a dû entreprendre des réformes afin de redéfinir les fondements de son système éducatif et le rendre compatible avec les principes démocratiques et l’économ[...]

Article
La Birmanie bénéficie d’une longue tradition d’enseignement de base dispensée par les monastères bouddhistes, et la scolarisation s’est généralisée après l’arrivée des missionnaires chrétiens dès[...]

Article
Christelle LISON ; Didier PAQUELIN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)
Depuis le Moyen Âge, les universités ont progressivement quitté leur fonction première centrée sur l’enseignement pour donner davantage de place à la recherche. Une culture et des pratiques profe[...]

Article
Marcel LEBRUN ; Jean-Marie DE KETELE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)
Comme dans d’autres pays, le développement de la pédagogie universitaire en Belgique francophone s’inscrit dans un temps long et passe par diverses phases, dont le décollage et la durée varient d[...]

Article
L’auteure commence par expliciter l’enjeu de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à la lumière des compétences à développer auprès des étudiants pour le XXIe siècle. Elle prés[...]

Article
Abdourahmane MBENGUE ; MEINERTZHAGEN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)
Pour répondre aux défis de la massification et de l’inégalité d’accès dans l’enseigne- ment supérieur d’Afrique subsaharienne, la formation à distance est reconnue comme une solution. Créée en 20[...]

Article
Les universités françaises sont nombreuses à avoir ouvert le chantier de la transforma- tion pédagogique et numérique avec des équipes d’abord pionnières, aujourd’hui re- jointes par un plus gran[...]

Article
La mise en place de centres pour le développement pédagogique ayant pour but de promouvoir l’excellence des professeurs en matière d’enseignement dans les universités de recherche est considérée [...]

Article
Bettina DAHL ; Jette Egelund HOLGAARD
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)
Depuis sa création, l’université d’Alborg au Danemark met en pratique l’apprentissage par projets et par problèmes (APP ou « problem based learning »). Si le modèle APP a évolué au fil du temps, [...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | CRID | Disponible |