Titre : | Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion |
Auteur(s) : | Philippe BONIFACE, coord. ; Marie-Félide FAFARD, coord. ; Zephrine ROYER, coord. |
Revue : | La revue française d'éducation comparée (n° 18, mai 2019) |
Description : | 182 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro rassemble des articles, un entretien, une présentation d’école alternative et des recensions d’ouvrages et de thèses sur dix territoires, des îles à l’exception de la Guyane, situés sur l’Océan Atlantique, l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes. Les auteurs offrent un état des lieux préoccupant de l’éducation dû au rôle de l’histoire et du contexte socio-économique. Les articles soulèvent la question des langues et de la construction identitaire chez les élèves et soulignent les risques d’illettrisme et d’échec scolaire. En effet, la question des langues régionales en rapport avec la langue française ou la langue anglaise se pose de manière systématique dans les écoles de ces territoires. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, langue française, bilinguisme, langue d'enseignement, langue régionale, multilinguisme, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Caraïbes, Cuba, Départements et collectivités d’Outre-mer , France, Guadeloupe, Guyane française, La Réunion, Martinique, Mayotte |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L’auteure dresse un panorama de l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des langues étrangères à Cuba qui ont changé à travers les différentes étapes de l’histoire du pays.