Titre : | Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 | ||||||||||||
Auteur(s) : | Axelle CHARPENTIER ; Rizlaine EMBAREK ; Christelle RAFFAELLI et al.
Revue :
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Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
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Description :
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4 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs collègues européens, mais se disent moins satisfaits de leur formation initiale, notamment pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers, et ont un sentiment d'efficacité personnelle dégradé en matière d'enseignement, de gestion de classe et d'engagement des élèves. Ils recourent moins à l'enseignement de tâches complexes et à la mobilisation des compétences transversales et encouragent moins les élèves à apprendre avec le numérique. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , professeur des écoles, TALIS : teaching and learning international survey, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, école primaire, efficacité, formation des enseignants, formation initiale, pratique pédagogique, satisfaction professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
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France,
Pays de l'OCDE
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