Titre : | Quel est le degré de décentralisation des systèmes d’éducation et son incidence pour les établissements d’enseignement ? |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Revue : | Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 64, novembre 2018) |
Description : | 6 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le renforcement de l'autonomie des établissements d'enseignement peut s'avérer complexe et sujet à controverse. Nombre de systèmes éducatifs l'ont fait afin de gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins locaux. Pour être efficace, ce renforcement doit se fonder sur un ensemble d'éléments : un cadre national solide et une vision stratégique claire ; des programmes de formation adaptés pour les chefs d'établissement et les enseignants ; de solides dispositifs de responsabilisation ; un climat de collaboration entre établissements et au sein de ceux-ci. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , autonomie institutionnelle, décentralisation, établissement d'enseignement, politique en matière d'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/b3b6fcc4-fr |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/b3b6fcc4-fr.pdf?expires=1552914772&id=id&accname=guest&checksum=8C38CBA6836102EEDA75E1BF53E3B259 URL |