Titre : | CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège: des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral |
Auteur(s) : | Stéphane BOUCE ; Etienne DALIBARD ; Corinne MARCHOIS |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 17.21, septembre 2017) |
Description : | 4 p., stat. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allemand, est stable en compréhension de l’oral depuis six ans. Il est en hausse significative en compréhension de l’écrit. Les élèves obtiennent également de meilleurs résultats en expression écrite. La proportion d’élèves des groupes les moins performants diminue au profit des groupes intermédiaires, quelle que soit l’activité langagière. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit. Les performances restent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'allemand, classe de troisième, compréhension écrite, compréhension orale, différence de sexe, enseignement de l'espagnol, expression écrite, fille, langue espagnole, milieu socioculturel, performance, test de langue, compétences linguistiques, évaluation, secondaire inférieur |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/77/6/ni-EN-21-2017-cedre-espagnol-allemand-fin-college_818776.pdf URL |