Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 79. Figures de l'éducation dans le monde - décembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/10/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]

Article
L’auteure tente d’expliquer pourquoi au Royaume-Uni, cinquième puissance économique mondiale, près d’un britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Celle-ci serait causée par la politique[...]

Article
L’Argentine est un pays fédéral qui possède autant de ministères qu’elle compte de provinces, soit 24 au total. C’est pourquoi la coordination des politiques éducatives relève parfois du défi. L’[...]
Article
Né en 551 av. J-C. dans le pays de Lu, lors de la fin chaotique de la dynastie Zhou, Confucius développe sa pensée autour de deux concepts clés qu’il juge nécessaires pour une société harmonieuse[...]
Article
Le concept de paideia est majeur dans l’histoire de la pensée et des pratiques éducatives. Il est paradoxalement peu explicité par la philosophie grecque, car il participe à son fondement commun.[...]
Article
Né en 1126 à Cordoue, Averroès a été formé aux sciences religieuses et littéraires de son époque, mais il élargit sa formation par l’étude des disciplines dites profanes. Son étude et ses comment[...]
Article
Né en 1332, Ibn Khaldûn a enseigné dans les grandes capitales intellectuelles de son époque et a été témoin de l’effritement du monde politique dans lequel il vivait, avec notamment la perte d’un[...]
Article
Les systèmes éducatifs africains sont traversés de multiples héritages et influences. En l’absence de critères satisfaisants permettant de dresser une liste des grandes figures de l’éducation en [...]
Article
Rousseau, Condorcet, Ferry, dont d’innombrables écoles et établissements scolaires français portent les noms, sont devenus des mythes, au point que la légende peut brouiller parfois la portée exa[...]
Article
Si l’œuvre de Jean Piaget (1896-1980) ne semble pas, à première vue, accorder une place centrale aux questions éducatives, elle a pourtant influencé en profondeur les discours et les pratiques éd[...]
Article
Veronika TASNER ; Slavko GLABER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 79, décembre 2018)
L’article expose le rôle de Vygotski (1896-1934) dans la création d’une nouvelle discipline scientifique dénommée paidologie et les raisons pour lesquelles Vygotski fut temporairement exclu du di[...]
Article
John Dewey (1859-1952) est un éminent universitaire et philosophe de l’éducation américain, dont les idéaux progressistes mettent l’accent sur l’apprentissage en tant que processus social et démo[...]
Article
L’apport de Freud et de ses successeurs est essentiel dans la connaissance des relations de l’adulte à l’enfant. Celles-ci sont gouvernées par des mécanismes inconscients auxquels il importe d’êt[...]
Article
Maria Montessori est entrée dans l’histoire avec l’élaboration d’une méthode qui s’appuie sur une vision de l’éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l’élève et son éla[...]
Article
La contribution de Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783-1872) à la formation de l’État-nation danois moderne est essentielle. L’importance de Grundtvig tient au combat incessant qu’il mena po[...]
Article
Pédagogue brésilien, Paulo Freire est aussi un humaniste reconnu internationalement. S’il est connu pour son action d’alphabétisation et sa lutte contre l’illettrisme dans son pays, sa conception[...]
Article
El Sistema, un projet d’intégration sociale par la pratique collective de la musique fondé au Venezuela par J.A. Abreu (1939-2018) existe aujourd’hui dans 65 pays, porté par des initiatives local[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |