Titre : | La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques | ||||||||||||
Auteur(s) : | Eric SAILLOT ; Thierry PIOT ; Loïc CHALMEL et al.
Revue :
|
Questions vives. Recherches en éducation (n°29, 2018)
|
Description :
|
n.p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, ont incités les auteurs à s'y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. La première partie présente des approches conceptuelles et historiques de la notion de bienveillance. Dans la deuxième partie, les articles abordent la notion de bienveillance directement en lien avec les pratiques enseignantes. Les articles de la troisième partie mobilisent la notion de bienveillance dans un contexte éducatif avec des professionnels non enseignants. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , compétences de vie, valeur, besoins éducatifs particuliers, compétences sociales, comportement, conduite de la classe, éducation civique, éducation morale, évaluation, expert en éducation, famille, histoire de l'éducation, pratique pédagogique, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Québec,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 URL |