Titre : | Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement |
Auteur(s) : | Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab. |
Revue : | Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018) |
Description : | 107 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’extérieur des conceptions actuellement dominantes qui lui sont imposées, notamment sous les pressions du néolibéralisme, de la nouvelle gestion publique et du mouvement de professionnalisation de l’enseignement. Il souhaite fournir des pistes pour penser le travail des enseignants et les aspirations qui les guident d’une façon qui soit susceptible de donner un sens personnel à ce travail. Les auteurs veulent mettre en lumière qu’il est possible de nourrir son identité « professionnelle » à l’extérieur des modèles prescrits.[d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , ethique, identité professionnelle, libéralisme, professionnalisation de l'enseignement, reconnaissance, reflexivite, responsabilité, role de l'enseignant, valeur, autonomie, code professionnel, éducation civique, éducation morale, enseignant, expert en éducation, histoire de l'éducation, liberté, philosophie, pratique pédagogique, profession d'enseignant, réforme de l'enseignement, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) : | France, Québec |
Document numérique (1)
https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDG_5_2018_integrale.pdf URL |