Titre : | Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) |
Auteur(s) : | Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord. |
Revue : | Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019) |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ainsi des locuteurs et interlocuteurs, quand cette langue première n’est pas langue de scolarisation, ni même, parfois, une langue officielle ou nationale ? Ce numéro tente de répondre à cette question, posée depuis des dizaines d’années et pas seulement en français langue étrangère et/ou seconde, ou de scolarisation. Elle fait écho aux notions elles-mêmes, comme en témoignent certains articles parus dans les numéros précédents de la revue. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écrit, enseignement du FOS, FLS : français langue seconde, langue anglaise, langue arabe, langue de scolarisation, langue de spécialité, plurilinguisme, recit, approche inclusive, élève de langue maternelle étrangère, enseignement primaire, enseignement supérieur, intégration sociale, langue d'enseignement, politique en matière d'éducation, politique linguistique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique francophone, Algérie, France, Malaisie, Mauritanie, République centrafricaine |
Document numérique (1)
http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-73 Image Jpeg |