Titre : | Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs | ||||||||||||
Auteur(s) : | Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.
Revue :
|
Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
|
Description :
|
269 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnement des personnels scolaires en matière de diversité ethnoculturelle et d'équité. Les articles rassemblés en deux parties - formation initiale, pratiques de formation continue et accompagnement - traitent ainsi des connaissances, des attitudes et des compétences à développer, de la mise en œuvre des orientations dans les dispositifs et les pratiques de formation, mais aussi de la manière d'aborder les questions sensibles en classe.
|
Sujet(s) : | , activité, arts plastiques, dispositif de formation, diversité culturelle, diversité socioculturelle, éducation inclusive, enfant de migrant, équité, finalité de l'éducation, immigration, inégalité scolaire, interculturel, plurilinguisme, recherche-action, référentiel de compétences, représentation, stéréotype, analyse comparative, approche inclusive, chef d'établissement scolaire, compétences linguistiques, corps enseignant, diversité linguistique, école primaire, éducation interculturelle, enseignement secondaire, formation continue des enseignants, formation des enseignants, formation initiale des enseignants, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, réfugié, résultats de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
France,
Québec,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2_complet-web_vf.pdf URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Céline BUCHS ; Nicolas MARGAS ; Claire CAZIN et al.
|
Dans
Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multicultu[...]