Titre :
|
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
|
Auteur(s) : | Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord. |
Revue :
|
Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
|
Description :
|
255 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain, répond à cette question en deux parties. La première s'intéresse aux pratiques professionnelles incontournables (l'évaluation, la compréhension orale, la prononciation…) et aux concepts fondamentaux de la didactique du FLE/S (l'interculturel, la tâche actionnelle…). La seconde propose des activités innovantes et motivantes, susceptibles d'élargir les pratiques enseignantes. Les contributions portent ainsi sur le jeu, le théâtre, le récit policier et la poésie en classe, mais aussi sur l'utilisation du portable et d'Instagram dans l'acquisition des compétences écrites - notamment lexicales -, et sur les usages de la caméra à différents moments pédagogiques. Elles proposent également des activités sur les arts, comme le cinéma.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, caméra cinématographique, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, compétence lexicale, compréhension orale, didactique du FLE, didactique du FLS, enseignement du FLE, FLE : français langue étrangère, FLS : français langue seconde, interculturel, langue française, objectivation, perspective actionnelle, poésie, portfolio européen des langues, prononciation, réseaux sociaux, téléphone, théâtre, théorie, activités éducatives, art, cinéma, compétences interculturelles, enseignant, jeu, manuel d'enseignement, pratique pédagogique, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique
|