Titre : | Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? |
Auteur(s) : | Lydie KLUCIK, coord. |
Revue : | Administration et éducation (n° 159, septembre 2018) |
Description : | 127 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris en matière de politique de l’éducation ? Entre mondialisation et volontés de décentralisation où se prennent aujourd’hui les décisions ? Et qui sont les nouveaux acteurs des politiques de l’éducation ? Le développement du numérique a bouleversé les modes d’accès au savoir, dont l’école a de moins en moins l’exclusivité. Le champ de la politique éducative ne se résume pas au politique officiel, revendiqué en tant que tel. La société civile agit de façon plus informelle mais très active : comment prendre en compte cette nouvelle dimension ? Comment, derrière les changements en dents de scie, identifier et préserver les constantes et le véritable temps de l’action éducative ? Telles sont les questions auxquels s’attachent ce numéro en donnant la parole à des chercheurs. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , curriculum, idéologie, politique locale, territoire, autonomie, formation des enseignants, globalisation, gouvernance, histoire de l'éducation, orientation, politique en matière d'éducation, Processus de Bologne, programme d'études, recherche en éducation, ressources humaines, système éducatif, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, France |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
En France, la recherche est régulièrement convoquée pour jouer un rôle dans la conception et le développement des politiques éducatives. Ainsi, des organismes ont été créés ces dernières années c[...]

Article
Le système allemand est confronté depuis une trentaine d’années à un certain nombre de défis dans un contexte institutionnel, social, économique et culturel en forte mutation. L’auteur expose les[...]