Titre : | Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe | ||||||||||||
Auteur(s) : | Alain STOCKLESS ; Carole CALISTRI ; Virginie LAPIQUE et al.
Revue :
|
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (Vol 1, n° 1, 2018)
|
Description :
|
116 p.
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Ouvrir les murs de la classe avec le numérique devrait être vu comme une opportunité pour se questionner sur la place du numérique dans un contexte éducatif, mais aussi pour réfléchir sur ses apports au processus d’apprentissage. Ce premier numéro présente des articles sur le numérique en éducation et l’idée d’ouvrir les murs de la classe sur le monde. Ils portent successivement sur la classe inversée dans le cadre de la formation des enseignants, la supervision de stage à distance, la co-construction des connaissances des enseignants à travers un projet télécollaboratif, l’utilisation des TICE en support aux pédagogies actives à l’université, la création et l’évaluation d’un jeu sérieux., twitter pour apprendre les mathématiques. Complété des entretiens autour de la recherche sur le numérique, la médiation et la médiatisation, un dernier article présente les débats passés et présents sur les certificats de MOOC. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , classe inversée, MOOC : massive open online course, numérique, pédagogie universitaire, certificat, enseignement à distance, formation des enseignants, innovation pédagogique, jeu vidéo, médiateur, pratique pédagogique, recherche en éducation, TIC, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Québec,
Taiwan Chine
|
|
Document numérique (1)
![]() https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/7/Volume%201%2C%20num%C3%A9ro%201 URL |