Titre : | Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion |
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord. |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018) |
Description : | 173 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. |
Sujet(s) : | , éducation inclusive, inclusion scolaire, politique d'intégration, approche inclusive, égalité des chances, égalité des sexes, intégration des élèves, intégration sociale |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique de l'Ouest, Brésil, États-Unis, France, Israël, Italie, Lao RDP, Mali, Slovaquie, Suisse romande, Uruguay |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ries/6183 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
Ce dossier traite de l’inclusion sociale et scolaire dans le monde et montre des situations d’une grande complexité. En Italie et au Brésil, le processus inclusif nécessite des évolutions politiq[...]
Article
L’inclusion ne concerne pas uniquement les individus « spéciaux ». Elle implique une éducation active sur les contenus d’enseignement et une collaboration au-delà des établissements scolaires. L’[...]
Article
Enicéia GONCALVES MENDES ; Mylène SANTIAGO ; Katiuscia C. VARGAS ANTUNES
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
L’article présente la politique nationale brésilienne pour l’enseignement spécialisé dans une perspective d’éducation inclusive, qui date de 2008, en soulignant le caractère effectif du droit à l[...]
Article
Cet article examine différentes initiatives éducatives, actuelles et passées, en faveur de l’intégration et de la réconciliation en Israël. La première partie décrit le contexte sociopolitique et[...]
Article
David J. CONNOR ; Beth A. FERRI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
L’affectation disproportionnée des étudiants de couleur dans l’enseignement spécialisé a été un problème récurrent aux États-Unis et ailleurs. Les auteurs retracent les contextes historiques ains[...]
Article
L'éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion
René LUZICA ; Arnaud SEGRETAIN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
Cet article présente les mesures prises ces dernières décennies pour inclure les Roms dans le processus éducatif en Slovaquie, ainsi que les récentes études visant à évaluer ces mesures. Psycholo[...]
Article
La situation sociale et professionnelle des femmes est souvent inférieure à celle des hommes pour diverses raisons, toutes liées à l’éducation. Ce phénomène est encore plus préoccupant dans les p[...]
Article
Cet article présente la réforme éducative au Laos ainsi que les évolutions des discours sur l’éducation et les mesures de politique éducative prises en faveur de l’inclusion et de l’équité, en ch[...]
Article
L’article aborde le rôle des formateurs d’enseignants, dans le cadre de prescriptions d’inclusion contradictoires en Suisse romande. Sur la base de résultats de recherche, il met en relief trois [...]
Article
Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l’inclusion scolaire. Après avoir établi co[...]
Article
Article