Détail de l'auteur
Auteur Thierry ROCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Revue
Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies Dans Note d'information - DEPP (n° 18, juin 2016)
Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chaque académie, soit 160 000 élèves de sixième. En 2015[...]![]()
Revue
Inégalités sociales motivation scolaire offre de formation décrochage Dans Education et formations (n° 90, avril 2016)
Thierry ROCHER ; Olivier COSNEFROY ; Cécile NURRA et al. | DEPPDans ce numéro consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des[...]![]()
Revue
Evaluation des acquis : principes méthodologie résultats Dans Education et formations (n° 86/87, mai 2015)
Thierry ROCHER, coord. ; Caroline SIMONIS-SUEUR, coord. | DEPPLes évaluations standardisées, en mesurant de manière objective et scientifique les acquis des élèves, permettent d'apprécier les résultats du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro donne [...]![]()
Texte
![]()
Texte
Intervention présentée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d'éducation - Sèvres : "Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondiali[...]![]()
Revue
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense Dans Note d'évaluation (n° 05.11, septembre 2005)
![]()
Revue
![]()
Revue
Les compétences des élèves français à l'épreuve d'une évaluation internationale : premiers résultats de l'enquête PISA 2000 Dans Les Dossiers (n° 137, novembre 2002)
Ginette BOURNY ; Nicole BRAXMEYER ; Claire DUPE et al.![]()
Revue
Les élèves de quinze ans. Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) Dans Note d'information - DPD (n° 01-52, décembre 2001)
Ginette BOURNY ; Claire DUPE ; Isabelle ROBIN et al.Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est piloté par l'OCDE ; il concerne les jeunes de quinze ans, quel que soit leur parcours scolaire. Cette note livr[...]![]()
Revue
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2000-2001 Dans Note d'information - DPD (n° 01-48, octobre 2001)
Depuis avril 2000, tous les jeunes convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. En 2000-2001, environ 88% de [...]