Détail de l'auteur
Auteur ISU : Institut de statistique de l'UNESCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (85)

![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNGEI : United nations girl's education initiative et al. | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à at[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UIS : UNESCO Institute for Statistics, New-York : UNICEF/Washington : Groupe de la Banque mondiale/Paris : OCDE | 09/2022Ce rapport présente les résultats du quatrième cycle de l'Enquête sur les réponses de l'éducation aux fermetures d'écoles liées au COVID-19, administrée entre avril et juillet 2022 avec des répon[...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]![]()
Texte
Le monde est à mi-parcours pour réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable et l’éducation souffre toujours de l'impact des fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Basé sur les données [...]![]()
Texte
Ce document se veut un guide pour aider les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données de l'ISU sur l'éducation. Il présente la liste des symboles accompagnant les données, les cycles[...]![]()
Texte
L'UNESCO a créé la classification internationale type de l'éducation (CITE) pour classer les structures nationales de l'éducation par âge des élèves, durée et niveau des programmes éducatifs, du [...]![]()
Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]![]()
Texte
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continenta[...]![]()
Texte
La pandémie de COVID-19 a compromis la capacité des enseignants à maintenir une éducation de qualité en raison de la fermeture des établissements scolaires, de la transition vers l’apprentissage [...]![]()
Texte
Ce rapport vise à connaitre l’état du système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) de chaque pays. Après une présentation du contexte de l’étude (objectif et processus de collecte [...]![]()
Revue
Collecter les données essentielles de l’éducation durant la crise du COVID-19 : une nécessité Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 58, mai 2020)
La crise du COVID-19 a mis au premier plan la nécessité de mettre l’accent sur l’équité et l’inclusion en matière d’apprentissage. Le défi le plus difficile à relever dans le contexte de la crise[...]![]()
Texte
Cette édition souligne l'importance des enquêtes menées auprès des ménages pour la collecte de données nécessaires au suivi des progrès. Elle présente les programmes d’enquêtes, leurs avantages e[...]![]()
Texte
258 millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés. Le rapport souligne l'urgence à disposer de données actualisées, fiables et comparables pour atteindre l'o[...]![]()
Revue
Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’ODD 4. Mais attirer de jeunes enseignants dans la profession est un défi majeur à l’échelle mondiale. Beaucoup ne reçoivent pas u[...]![]()
Revue
New methodology shows that 258 million children, adolescents and youth are out of school Dans UIS Fact Sheet (n° 56, septembre 2019)
Les nouvelles données sur les enfants non scolarisés dans le monde révèlent que peu de progrès (voire aucun) ont été réalisés en plus de dix ans : environ 258 millions d’enfants, d’adolescents et[...]![]()
Texte
Cette publication donne un aperçu des données utilisées pour surveiller les progrès réalisés sur la voie de l’objectif et des cibles mondiaux relatifs à l’éducation. Les indicateurs présentés dan[...]![]()
Texte
Le monde fait face à une crise de l’apprentissage et de nombreux enfants quittent l’école sans acquérir les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour mener une vie prospère et productive[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 09/2018Quelles tendances transnationales émergent de l’analyse du contenu évalué dans les cadres d'évaluation nationaux ? L’ISU et le BIE-UNESCO ont cherché à décrire les éléments constitutifs d’un cadr[...]![]()
Texte
L’Objectif de développement durable (ODD) 4 vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | Ministry of Education, Islamic Republic of Afghanistan, Paris : UNICEF | 06/2018En Afghanistan, les enfants peuvent être confrontés à la guerre, aux déplacements, à la migration et aux catastrophes naturelles s’ajoutant à la pauvreté et ne pouvoir accéder à l'éducation. Cett[...]![]()
Revue
Les femmes en sciences Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 51, juin 2018)
Ce bulletin d'information donne un aperçu mondial des disparités en termes de représentation des femmes en sciences : elles sont en général une minorité des chercheurs dans le monde.![]()
Texte
La publication présente des statistiques relatives au niveau des compétences et à l'innovation dans les pays du G20. Elle révèle aussi que de nombreux enfants et jeunes n'ont pas acquis les compé[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure le handicap exclut-il les enfants et adolescents de l'éducation ? Le document examine les données disponibles pour 49 pays et offre un aperçu des inégalités liées au handicap. [...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Durham : FHI 360/Oxford : Oxford policy management/et al. | 03/2018Ce manuel fournit des conseils sur la construction et l’interprétation des indicateurs élaborés en vue de mesurer les progrès accomplis en matière d’éducation des groupes les plus défavorisés. S’[...]