Détail de l'auteur
Auteur Sophie MORLAIX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Texte
Sophie MORLAIX, dir. | L'Harmattan | 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que le[...]![]()
Article
L'objectif de l'article est de comparer, à l'appui des données de l'enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs et de [...]![]()
Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Sophie MORLAIX, dir. | Editions universitaires de Dijon | 2016Préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation, L'approche par "compétences" fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français Si les compétences acad[...]![]()
Texte
Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences [...]![]()
Article
Le principal objectif de la recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de leur première année à l'universit[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX ; Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) | IREDU, CNRS, Dijon : Université de Bourgogne | janvier 2012La question de l'échec dans les premières années de l'enseignement universitaire reste cruciale en France. L'objectif d'accès de 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur es[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX ; Cathy PERRET | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | avril 2012Le premier cycle à l'université est caractérisé en France par une proportion importante d'échecs et d'abandons. En 2007, les pouvoirs publics annoncent le Plan Réussite en Licence (PRL) afin de [...]![]()
Article
Amélie DUGUET ; Sophie MORLAIX | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 6, n° 18, 2012)En France, certains travaux ont mis en lumière l'hétérogénéité des pratiques enseignantes à l'université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cet[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
L'école et l'argent : dossier Dans Administration et éducation (n° 109, 2006)
![]()
Article
Cet article cherche à engager la réflexion sur la grande variété observée dans l'utilisation du temps scolaire, à l'école primaire notamment, et sur ses conséquences en termes de progressions et [...]![]()
Article
L'analyse du fonctionnement du système éducatif amène les auteurs de cet article à étudier le rôle de l'Etat dans l'organisation et le financement de l'éducation et à lui trouver trois justificat[...]![]()
Texte
Denis MEURET ; Sophie MORLAIX | 2001Deux principaux courants existent en matière de processus d'auto-évaluation scolaire : le modèle technique, très utilisé en France, et le modèle alternatif, très répandu au Royaume-Uni. Après une[...]![]()
Article
La recherche présentée ici vise à mettre à jour la variété existante dans l'utilisation du temps scolaire au niveau des classes de primaire et à en déterminer les origines. Elle en analyse les ef[...]