Détail de l'auteur
Auteur Vincent DUPRIEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)

![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Revue
Les enseignants face aux missions historiques de socialisation : vers une fragmentation du champ scolaire ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 127, octobre 2021)
Dzifanu Nelike K. TAY ; Mathieu BOUHON ; Branka CATTONAR et al.Les changements qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École. Le document s’appuie sur une enquête auprès d’enseignants de Belgique fran[...]![]()
Revue
L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 121, avril 2020)
Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théoriq[...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. ; Olivier MAULINI, coord. et al. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 41, 2019)Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Il comprend une première partie consacrée au développement d[...]![]()
Texte
L'école fait l'objet de variations importantes entre les pays, notamment pour le segment placé après l’enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent : universaliste, prenant la forme d[...]![]()
Revue
École : 30 ans de réformes inabouties ? Dans Sociétés en changement (n° 4, mars 2018)
La Communauté française de Belgique pilote l'enseignement de la partie francophone du pays. A l'heure de la mise en œuvre des premières propositions du « Pacte pour un enseignement d'excellence »[...]![]()
Revue
Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 108, mars 2017)
Les auteurs interrogent la mise en œuvre du décret encadrement différencié en Belgique francophone et examinent l'usage que font, sur une période de quatre ans, cinq établissements secondaires de[...]![]()
Article
Simon ENTHOVEN ; Caroline LETOR ; Vincent DUPRIEZ | Dans Revue française de pédagogie (n° 192, septembre 2015)Les auteurs rappellent d'abord pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réfor[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | De Boeck | janvier 2015L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuv[...]![]()
Revue
Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales Dans Education comparée (vol. 12, 2014)
Eliane DULUDE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. | AFECCe dossier cherche à rendre explicite la diversité de dispositifs de reddition de compte et de pilotage par les résultats. Il a pour but d'exposer la diversité des significations et des usages de[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ, dir. ; Régis MALET, dir. | De Boeck Université | 2013Durant ces vingt dernières années, les systèmes éducatifs ont développé une diversité de politiques et d'outils d'évaluation visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail [...]![]()
Article
Sandrine LOTHAIRE ; Xavier DUMAY ; Vincent DUPRIEZ | Dans Revue française de pédagogie (n° 181, décembre 2012)Pourquoi certains enseignants décident de quitter leur établissement pour aller dans un autre ou se réorienter professionnellement ? La note de synthèse fait apparaître plusieurs raisons : des ra[...]![]()
Article
L'analyse proposée dans cet article tente de faire le point sur des facteurs environnementaux de réussite scolaire, et en particulier sur l'influence des autres élèves fréquentant la même classe [...]![]()
Revue
L'école du socle : dossier Dans Administration et éducation (n° 134, juin 2012)
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN ; Bruno RACINE ; Vincent DUPRIEZ et al. | AFAEInscrit dans la loi de 2005, le socle commun définit l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que tout élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. L'objectif[...]![]()
Article
Dominique LAFONTAINE ; Vincent DUPRIEZ ; Maud VAN CAMPENHOUDT et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 179, juin 2012)La recherche porte sur les facteurs sociodémographiques et les parcours antérieurs liés à la réussite de la première année d'université. Au-delà de la réussite de différence selon les sexes (les [...]![]()
Article
La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation [...]![]()
Article
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d'une diversité de points de vue. Dans cet article, les a[...]![]()
Article
Les auteurs exposent l'objectif et la problématique du dossier, rappelant qu'il faut distinguer, derrière le terme général d'accountability, une grande diversité de politiques et de logiques de r[...]![]()
Article
Les politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales : dossier
Vincent DUPRIEZ, coord. ; Nathalie MONS, coord. | Dans Education comparée (vol. 5, 2011)Les politiques d'accountability (reddition de comptes) ont pour objectif de responsabiliser les autorités des établissements en leur communiquant des indicateurs liés aux résultats des élèves. Ce[...]![]()
Article
![]()
Texte
Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d'un système éducatif, de différencier les parcours [...]![]()
Texte
Xavier DUMAY, dir. ; Vincent DUPRIEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité, comme en témoigne l'importance croissante donnée aux résultats des enquêtes internationales. Les auteurs rendent co[...]![]()
Article
Dany LAVEAULT ; Emmanuelle CARETTE ; Vincent DUPRIEZ et al. | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 32, n° 3, 2009)Ce numéro thématique s'intéresse à l'impact des nouvelles pratiques d'évaluation (évaluation en classe, évaluation externe) dans cinq pays francophones. Chaque panorama national explicite les pol[...]![]()
Texte
L'ouvrage explore le rôle de l'institution éducative dans la poursuite d'un idéal, celui d'égalité des chances. Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducati[...]