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Auteur Jean-Marc BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

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Jean-Marc BERNARD ; Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, Banque mondiale | décembre 2014Le rapport 2014/2015 du Partenariat mondial pour l'éducation porte sur l'éducation de base en danger. Les données analysées soulignent d'importants progrès dans le secteur éducatif, mais confirme[...]![]()
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Joseph Pierre KAMANO ; Ramahatra RAKOTOMALALA ; Jean-Marc BERNARD et al. | Banque mondiale | juin 2010Ce rapport a notamment contribué à l'identification des options de politique devant permettre la réalisation des objectifs de l'EPT (éducation pour tous) dans un cadre financier soutenable. Les o[...]![]()
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Jean-Marc BERNARD ; Beïfith Kouak TIYAB ; Gabrielle BONNET et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2010Lancé en 2006, le programme décennal TTISSA (Teacher Training Initiative for Sub-Saharan Africa) apporte sont appui aux États membres pour qu'ils améliorent la qualité et la puissance de leur for[...]![]()
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On estime aujourd'hui qu'environ quatre enfants africains sur dix ne terminent pas l'école primaire, résultat très éloigné de l'objectif du forum de Dakar en 2000 d'assurer la scolarisation prima[...]![]()
Article
Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l'école primaire en Afrique : mythes et réalités
Jean-Marc BERNARD ; Alain NKENGNE ; François ROBERT | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 53, n° 5-6, novembre 2007)Cet article propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l'exemple de l'approche par les compétences (APC). De nombreux pays ont choisi c[...]![]()
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Article
Jean-Marc BERNARD ; François ROBERT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 37, décembre 2004)L'évolution des scolarités dans les systèmes en développement d'Afrique subsaharienne a amené une importante population nouvelle dans les collèges. Malheureusement, la rareté des ressources et la[...]