Détail de l'auteur
Auteur Frédéric TUPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Revue
Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol 10, n° 3, décembre 2013)
Le dossier thématique de ce numéro, issu des travaux de l'axe éducation et plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales du projet régional Pluri-L de la région des Pays de la Lo[...]![]()
Texte
Danielle OMER, dir. ; Frédéric TUPIN, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage rassemble des textes sur des contextes éducatifs plurilingues dans une perspective francophone. Les études portent sur un contexte où le français est une langue présente dès l'école pri[...]![]()
Texte
Instaurée par une conception homogène de la nation, l'école est trop souvent adepte de la langue unique et magistrale et le plurilinguisme y trouve rarement une place légitime. Dans de nombreux p[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Azzedine SI MOUSSA, coord. ; François ORIVEL ; Alain MICHEL et al. | Université de la Réunion, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2004![]()
Texte
Cet ouvrage, le troisième d'une série sur les milieux créoles, décrit les phénomènes scolaires aux Antilles, à l'île Maurice et à l'île de la Réunion. Le premier chapitre s'intéresse aux politiqu[...]![]()
Revue
De l'efficacité des pratiques enseignantes : dossier Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 10, 2003)
Frédéric TUPIN ; Bruno SUCHAUT ; Marguerite ALTET et al.![]()
Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]![]()
Texte
Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté[...]![]()
Texte
L'objet de cet ouvrage est de présenter un état des savoirs issus d'études scientifiques sur les langues en contact à La Réunion, essentiellement le créole et le français. Il se présente sous la [...]![]()
Texte
Sophie GENELOT ; Frédéric TUPIN | 2001Il existe deux grandes tendances dans l'analyse des pratiques pédagogiques, l'une consistant à décrire certains aspects des pratiques (la mise en oeuvre des curricula, les interactions maîtres/él[...]![]()
Article
Azzedine SI MOUSSA ; Frédéric TUPIN | Dans Revue internationale de l'éducation (vol. 45, n° 5-6, novembre 1999)Cet article, dans une optique comparative, s'interroge sur les effets sociaux différenciés des politiques scolaires mises en oeuvre à l'île Maurice et à la Réunion ; autrement dit, les choix réu[...]