Détail de l'auteur
Auteur Sylvie CEBE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Revue
Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Dans Repères (n° 50, 2014)
Pierre SEVE, coord. ; Sylvie CEBE, coord.Depuis longtemps, l'école maternelle propose à ses jeunes élèves des activités que l'on peut appeler "lecture". Certaines contributions attirent l'attention sur des objets d'enseignement parfois [...]![]()
Texte
Les nouveaux programmes de l'école maternelle insistent sur le rôle des compétences phonologiques dans l'apprentissage ultérieur de la lecture. L'ouvrage permet aux élèves de jouer avec les aspec[...]![]()
Revue
Lire et comprendre Dans Recherches (n° 58, 2013)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Roland GOIGOUX ; Sylvie CEBE et al.À chaque étape de l'apprentissage de la lecture, de l'école à l'université, il y a pour l'élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accomp[...]![]()
Revue
Lecture de récits en maternelle Dans Le Français aujourd'hui (n° 179, décembre 2012)
S. TERWAGNE ; Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX et al.Le but de ce numéro est de croiser les approches de chercheurs en psychologie cognitive, sciences du langage, sciences de l'éducation et didactique de la littérature pour cerner les avancées de l[...]![]()
Article
![]()
Revue
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 35, 2007)
Elisabeth NONNON, coord. ; Roland GOIGOUX, coord. ; Anne SOUSSI et al.![]()
Texte
![]()
Texte
Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. Il s'agit d'apprendre aux enfants à trier, à clas[...]![]()
Texte
![]()
Revue
De l'efficacité des pratiques enseignantes : dossier Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 10, 2003)
Frédéric TUPIN ; Bruno SUCHAUT ; Marguerite ALTET et al.![]()
Revue
![]()
Article
Les élèves issus des milieux défavorisés sont toujours plus en échec que les autres. Parmi les causes de cette infériorité, certaines dépendent des pratiques pédagogiques des maîtres. Les tests d[...]