Détail de l'auteur
Auteur Vincent TROGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)

![]()
Texte
Le rapport dresse un bilan de l’orientation en France et dans plusieurs pays. Trois systèmes d’orientation contrastés (Espagne, Ontario, Corée du Sud) sont plus particulièrement étudiés à travers[...]![]()
Texte
Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd'hui un tiers de l'ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels [...]![]()
Article
![]()
Texte
Vincent TROGER ; Pascal GUIBERT | A. Colin | septembre 2012La formation des enseignants est en crise. Les instituts universitaires de formation des maîtres, créés il y a vingt ans, ont été dilués dans les universités sans qu'un nouveau modèle de formatio[...]![]()
Article
En 2009, une réforme en France a réduit le cursus du baccalauréat professionnel de quatre à trois ans. L'article analyse les processus de décision et de mise en œuvre de ce baccalauréat, contesté[...]![]()
Article
![]()
Texte
La réforme du baccalauréat professionnel mise en oeuvre à la rentrée 2009 pour l'ensemble de la filière professionnelle (lycées professionnels et apprentissage) réduit la formation de quatre ans [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Martine FOURNIER, coord. ; Pascal BRESSOUX ; Florence MOTTOT et al. | Dans Sciences humaines (n° 192, avril 2008)![]()
Article
![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Cet ouvrage met en perspective le système d'éducation et de formation dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique en France. En effet, ces relations ont largement déter[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, coord. ; Vincent TROGER, coord. | Sciences humaines | 2006Cet ouvrage reprend des articles parus dans le mensuel Sciences Humaines, enrichis et actualisés et propose également des textes inédits et une bibliographie commentée. Il s'articule autour de tr[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
L'originalité de la formation professionnelle initiale en France provient de ce qu'elle est largement assurée par le système scolaire et qu'elle est sanctionnée par des diplômes nationaux corresp[...]![]()
Article
Après un historique de la formation professionnelle en France où ce sont surtout des circonstances politiques particulières qui ont fait basculer la formation professionnelle des jeunes dans le s[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Aziz JELLAB ; Annette GONNIN-BOLO ; Vincent TROGER | Dans Revue française de pédagogie (n° 142, janvier 2003)Dossier qui fait le point sur la formation des enseignants dans l'enseignement professionnel et sur les apprentissages que reçoivent les élèves de cette filière.![]()
Article
Ensemble de huit articles qui traitent de la formation professionnelle envisageant successivement le point de vue historique, le métier de chef de travaux, le rapprochement école entreprise, les [...]