Détail de l'auteur
Auteur Denis MEURET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)

![]()
Article
Les recherches empiriques sont aujourd’hui mobilisées pour justifier certaines réformes de l’école. Des évaluations empiriques vérifient que la mise en œuvre d’une politique tient bien ses promes[...]![]()
Article
Anthony S. BRYK ; Yrjö ENGESTRÖM ; Denis MEURET et al. | Dans Education et didactique (vol. 11, n° 2, novembre 2017)Ce dossier est né de la rencontre d’un texte d’Anthony S. Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, à Stanford (Californie) et de diverses contributions-commentai[...]![]()
Article
Cet article s'interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l'on peut trouver à l'importance de la défiance à la fois dans l'école et dans la société française. Il p[...]![]()
Article
Catherine BLAYA ; François DUBET ; Denis MEURET et al. | Dans Revue Projet (n° 352, juin 2016)Après les attentats de 2015, l'école a été sommée de réaffirmer son rôle dans la transmission des valeurs de la République. Mais donner des leçons de fraternité a-t-il un sens ? Sur quoi et sur q[...]![]()
Article
![]()
Texte
Au cours des années soixante, la commission Parent a proposé au Québec un récit global et positif sur l'école et son rôle dans la société moderne. A la même époque, en France, le colloque d'Amien[...]![]()
Texte
Denis MEURET | IREDU | janvier 2012Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability) aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement d[...]![]()
Article
L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en[...]![]()
Article
«Accountability» désigne aux États-Unis des procédures de régulation de l'éducation par les résultats apparues dans les années 1970 et généralisées par la loi No Child Left Behind (2002). Compren[...]![]()
Texte
Denis MEURET | Universite de Bourgogne-IREDU, Institut Universitaire de France | décembre 2011Cette intervention évoque plusieurs définitions possibles du "socle commun de compétences" et propose une alternative à celle qui a été retenue.![]()
Article
Mohammad HASSANI ; Denis MEURET | Dans Politiques et management public (Vol. 27, n° 4, septembre 2010)La régulation de l'action des enseignants par leur chef d'établissement est étudiée à partir d'une enquête auprès des chefs d'établissement scolaires du second degré. Il en ressort que les chefs [...]![]()
Article
![]()
Texte
Intervention présentée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d'éducation - Sèvres : "Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondiali[...]![]()
Texte
Denis MEURET, dir. ; Marie DURU-BELLAT, dir. | De Boeck Université | 2009Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injusti[...]![]()
Texte
Depuis le Conseil européen de Lisbonne de 2000 et la définition d'objectifs communs en matière d'éducation et de formation, la Communauté européenne a pris une importance décisive dans le domaine[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
Claude THELOT ; Alejandro TIANA FERRER ; Alain BOUVIER et al. | Dans Administration et éducation (n° 98, juin 2003)En France, pour ce qui concerne l'école, la demande d'évaluation est très forte. Il est une deuxième raison pour laquelle il est bon d'évaluer l'école et elle vient de l'intérieur du système : il[...]![]()
Article
![]()
Article
Simone FORSTER, coord. ; Marie DURU-BELLAT ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Educateur (n° spécial, décembre 2001)Numéro spécial consacré à l'évaluation ; trois grandes parties rythment ce dossier : la première traite de l'évaluation des établissements, la deuxième de l'évaluation des systèmes éducatifs (ave[...]![]()
Article
Note de synthèse qui rassemble les acquis de la recherche sur les questions de l'autonomie des établissements et du choix de ces derniers par les usagers. L'article ne traite que de l'apport des [...]![]()
Article
Denis MEURET ; Sylvain BROCCOLICHI ; Marie DURU-BELLAT | Dans Les Cahiers de l'IREDU (n° 62, février 2001)Ce numéro des Cahiers de l'IREDU reprend, presqu'intégralement, le rapport réalisé dans le cadre d'un appel d'offre lancé en 1998 par le Comité National de Coordination de la Recherche en Educati[...]![]()
Texte
Denis MEURET ; Sophie MORLAIX | 2001Deux principaux courants existent en matière de processus d'auto-évaluation scolaire : le modèle technique, très utilisé en France, et le modèle alternatif, très répandu au Royaume-Uni. Après une[...]