Détail de l'auteur
Auteur Bruno SUCHAUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Karin BACHMANN HUNZIKER ; Patricia PULZER-GRAF ; Bruno SUCHAUT | URSP : Unité de recherche en système de pilotage | octobre 2014Le service de l'enseignement spécialité et de l'appui à la formation (SESAF) a mené, durant l'été 2012, une vaste enquête dans le canton de Vaud sur l'ensemble des élèves à besoins éducatifs part[...]Texte
Au-delà de l'intitulé séduisant du dispositif «plus de maîtres que de classes », il est utile de s'interroger sur cette mesure en examinant deux aspects complémentaires. Le premier concerne les c[...]Texte
Bruno SUCHAUT | IREDU | février 2013Ce texte a pour objectif d'apporter des éléments de réponse sur l'évolution des salaires des enseignants de l'école primaire en comparant la carrière des actuels professeurs des écoles à celle de[...]Article
Le principal objectif de la recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de leur première année à l'universit[...]Texte
Sophie MORLAIX ; Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) | IREDU, CNRS, Dijon : Université de Bourgogne | janvier 2012La question de l'échec dans les premières années de l'enseignement universitaire reste cruciale en France. L'objectif d'accès de 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur es[...]Texte
Bruno SUCHAUT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2012Dans un contexte où l'évaluation des enseignants fait débat en France et où elle est susceptible d'évoluer vers de nouvelles modalités, ce texte propose d'analyser cette question en la situant da[...]Texte
L'auteur propose un schéma d'organisation du temps scolaire à l'école primaire qui va au-delà de la seule dimension du rythme de l'enfant. Son objectif est d'examiner les conséquences concrètes d[...]Article
Article
Lisa BYDANOVA ; Bruno SUCHAUT ; Alain MINGAT et al. | Dans Education comparée (vol. 3, 2010)Texte
Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) ; Université de Bourgogne (France) | Cran-Gevrier | mai 2009L'article fait le point sur la question de l'organisation du temps à l'école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire. Même si l'organisation du temps ne suffit s[...]Article
Christine LEROY-AUDOUIN ; Bruno SUCHAUT | Dans Revue française de pédagogie (n° 160, septembre 2007)Cet article propose une analyse de l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double,[...]Article
Article
Revue
L'école : quel avenir ? Dans Regards sur l'actualité (n° 310, avril 2005)
André HUSSENET ; Claude THELOT ; Nadine CHAUVET et al. | Documentation FrançaiseArticle
Article
Marie DURU-BELLAT ; Séverine LE BASTARD-LANDRIER ; Céline PIQUEE et al. | Dans Revue française de sociologie (n° 45-3, septembre 2004)Cet article présente les principaux résultats d'une recherche qui vise à évaluer et analyser l'influence de la composition sociale du contexte scolaire sur les progressions et certaines attitudes[...]Revue
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays Dans Les Cahiers de l'IREDU (n° 66, février 2004)
Prenant appui sur les données de l'enquête PISA - Program for international student assesment -, cette étude menée par l'IREDU met en perspective les résultats des tests de compréhension de l'écr[...]Texte
Prenant appui sur les données de l'enquête PISA - Program for international student assesment -, cette étude menée par l'IREDU met en perspective les résultats des tests de compréhension de l'écr[...]Article
Catherine REGNIER ; Jeanne BENHAIM ; Danièle ALEXANDRE et al. | Dans Education et formations (n° 65, janvier 2003)Ensemble d'articles sur la notion d'aide individualisée en contexte scolaire. Dans un contexte de massification de l'école, le traitement de l'hétérogénéite apparaît comme une nécessité pour ren[...]Article
Revue
De l'efficacité des pratiques enseignantes : dossier Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 10, 2003)
Frédéric TUPIN ; Bruno SUCHAUT ; Marguerite ALTET et al.Article
Magali DANNER ; Marie DURU-BELLAT ; Séverine LE BASTARD et al. | Dans Education et formations (n° 60, septembre 2001)Cette aide individualisée en seconde, mise en place à la rentrée scolaire 1999-2000, a été prévue pour des élèves qui rencontrent des difficultés en français et en mathématiques. Après un an de f[...]Revue
Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde Dans Les Notes de l'Irédu (n° 01/4, avril 2001)
Magali DANNER ; Marie DURU-BELLAT ; Séverine LE BASTARD et al.L'A.I.S. (aide individualisée en seconde), prévue dans l'emploi du temps officiel, est censée compléter une meilleure appropriation des savoirs fondamentaux et permettre l'acquisition de l'autono[...]Article
Cette étude présente la situation des systèmes éducatifs de trente pays d'Afrique subsaharienne dont certaines caractéristiques sont communes : population supérieure à 2 millions d'habitants, PIB[...]