Détail de l'auteur
Auteur Anne BARRERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
La fragmentation des systèmes scolaires nationaux Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)
Anne BARRERE, coord. ; Bernard DELVAUX, coord.À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Ce dossier tend à montrer que non. La fragmentatio[...]Article
Anne BARRERE, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentati[...]Article
Anne BARRERE, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentati[...]Texte
Anne BARRERE | A. Colin | février 2017Les enseignants doivent faire face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes et aux difficultés relationnelles dans les classes. Loin de toute prescrip[...]Texte
Anne BARRERE, dir. ; François MAIRESSE, dir. | L'Harmattan | 2015Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre[...]Texte
Anne BARRERE | De Boeck | 2013Les adolescents fréquentent l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tou[...]Article
Le mot de « dispositif » est aujourd'hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherche[...]Article
Article
Article
François DUBET ; Benoît CHARUAU ; Anne BARRERE et al. | Dans Administration et éducation (n° 131, septembre 2011)Composante de la société, l'école prépare certaines des mutations futures en formant les citoyens de demain. Parce que la finalité, le sens et l'intérêt donnés à ces mutations varient dans leur i[...]Texte
Anne BARRERE | A. Colin | 2011L'auteure fait le point sur les activités électives des adolescents, qui se passent hors du temps scolaire et du temps familial, qu'elles soient encadrées ou informelles, partagées avec les pairs[...]Article
Article
L'évaluation est un élément central des politiques publiques d'éducation en France depuis une vingtaine d'années. Si elle se caractérise d'abord par la création d'instances nationales et la réali[...]Article
Anne BARRERE, réd. ; Guy LEGRAND, réd. | Dans Recherche et formation (n° 60, 2009)Article
Article
Revue
Les chefs d'établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d'action Dans Travail et formation en éducation (N° ind, 2008)
Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire ont vu leurs missions s'élargir à la faveur des politiques de décentralisation mais aussi se réorganiser au travers des discours du nouveau [...]Article
Revue
Enseigner le français : un métier Dans Recherches (n° 47, 2007)
Anne BARRERE ; Malik HABI ; Patrice HEEMS et al.Revue
Texte
Anne BARRERE | PUF | 2006Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont aujourd'hui situés à la confluence de plusieurs transformations, qu'elles viennent de l'univers scolaire ou, plus largement, de celles [...]Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)Article
Anne BARRERE ; Claude LESSARD ; Marc-André DENIGER et al. | Dans Recherche et formation (n° 49, 2005)Article
Revue
Evaluations et examens Dans Recherches (n° 38, 2003)
D. CHAZAL ; Romuald NORMAND ; P. HEEMS et al.Dans le système scolaire, l'évaluation de l'élève est une affaire entre l'élève et l'enseignant, mais elle relève aussi de l'institution, lors des examens ou des évaluations à l'entrée de certain[...]