Détail de l'auteur
Auteur Mariane FRENAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Numéro spécial Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°1, printemps 2022)
Cathy PERRET ; Mikaël DE CLERCQ ; Véronique LEROY et al.L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. L’objectif de ce numéro est de contribuer à une me[...]Revue
L’étudiant face son projet de formation : présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 124, janvier 2021)
Véronique LEROY ; Mikaël DE CLERCQ ; Florence STINGLHAMBER et al.Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long [...]Article
Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d'être stabilisées[...]Article
Les concepts de développement pédagogique et de développement professionnel sont largement utilisés mais ils constituent des nébuleuses. Les définitions sont plurielles et loin d'être stabilisées[...]Article
Cinq articles présentent et analysent des dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sei[...]Article
Pour valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, les dossiers d'enseignement se généralisent dans les universités. Peu de recherches sont menées pour en étudier la mise en œuvr[...]Article
Article
Revue
Les modalités de prise en compte de la diversité dans les institutions éducatives Dans Education comparée (vol. 52, mai 1998)
Mariane FRENAY, éd.Quelles sont les "adaptations" qui sont suscitées par les institutions éducatives pour prendre en compte ou au contraire faire fi des diversités, quelle que soit leur nature ? Comment resituer ce[...]