Détail de l'auteur
Auteur Michel DEVELAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | 2015Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite [...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | septembre 2013Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jacques LEVINE ; Michel DEVELAY | ESF | 2003L'anthropologie des savoirs scolaires « vise à considérer les conditions de développement suffisamment bonnes de l'enfant à l'école, susceptibles de l'instituer en humain capable à son tour de cr[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | ESF | 2001Réflexions, à la fois historiques et prospectives, sur les sciences de l'éducation et son enseignement à l'Université ; ce dossier critique se referme sur une importante bibliographie.![]()
Texte
Les trois auteurs, praticiens des sciences de l'éducation de sensibilités diverses, nous livrent dans une première partie leurs réflexions sur l'institution scolaire et la place des savoirs et de[...]![]()
Article
François BALUTEAU ; Catherine AGULHON ; Michel DEVELAY | Dans Perspectives documentaires en éducation (n° 50/51, octobre 2000)Ce dossier, constitué d'une quinzaine d'articles d'auteurs différents, a une ligne directrice : mettre l'accent sur la contradiction entre la rigidité (sous couvert de l'égalité des chances) d'un[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Michel DEVELAY | ESF | 1998Passant de la maison à l'école, l'enfant acquiert des statuts différents, assume d'autres rôles et se comporte différemment. L'auteur analyse ces avatars en les déclinant autour des termes "d'éco[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | ESF | 1996L'auteur montre que l'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | ESF | 1994Professeur d'université en sciences de l'éducation, l'auteur aborde ici la question de la formation initiale des enseignants. Il est nécessaire de préciser les objectifs de cette formation, qui d[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | ESF | 1993L'objectif de cet ouvrage est de rendre intelligible les pratiques éducatives en clarifiant les choix d'apprentissages susceptibles de fonder l'enseignement. Cinq chapitres traitent de la notion [...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY | ESF | 1992Professeurs en sciences de l'éducation à l'université, les auteurs passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils prennent en compte les attaques contre les sciences de l[...]![]()
Article
![]()
Article
Michel DEVELAY, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 298, novembre 1991)![]()
Article
Michel DEVELAY ; Maryse GUILLE ; Michel TOZZI et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 298, novembre 1991)![]()
Article